Comment choisir son rasoir électrique ?

Rasoir électrique

Largement apprécier que le rasoir mécanique, le rasoir électrique offre un rasage plus efficace et souvent plus agréable. En dépit de son prix d’achat plus élevé, il réduit en fait vos dépenses sur le long terme notamment en matière d’achat de mousse à raser ou de lames. Face à la multitude de modèles, de marques et de fonctionnalités d’un rasoir électrique, le choix peut s’avérer complexe Comment choisir le modèle adapté à vos besoins alors ?

Quelle tête de lame choisir ?

Lors de l’achat d’un rasoir électrique, la première chose à définir est certainement le type d’appareil convenant à vos attentes. Pour cela, vous devrez choisir le type de lames en fonction de vos habitudes. Deux grandes familles existent sur le marché : le rasoir à lame vibrante et le rasoir à tête rotative. Les deux modèles garantissent un rasage efficace et rapide, mais leur différence réside dans la technologie utilisée. Pour bien employer un rasoir barbe braun, il faudra apprendre les bons gestes à adopter pour son utilisation.

Les modèles de rasoir à tête rotative sont munis de deux ou trois lames rotatives assurant deux fonctions à la fois ; elles redressent les poils pour une coupe précise et courte puis elles rasent efficacement la zone pour repousser la repousse. Parmi les modèles les plus répandus dans cette catégorie, on peut citer le rasoir barbe philips.

Les modèles à lames vibrantes quant à eux utilisent un bloc-couteaux (rampe de petites lames) sous une grille microperforée qui sectionne les poils de manière optimale. Une fois la tête déterminée, il faudra choisir entre un modèle sur secteur ou un rasoir sans fil professionnel.

Rasoir électrique sur pile ou sur secteur ?

En fonction de vos préférences et des modèles disponibles, vous pouvez choisir entre un rasoir sur secteur, sur piles ou sur batterie rechargeable.

Un modèle sur batterie rechargeable est la meilleure solution si vous l’utilisez souvent ou si vous souhaitez acheter un rasoir électrique de précision. En effet, le rasoir peut fonctionner aussi bien sous-secteur (s’il y a accès à une prise électrique) que sur batterie (s’il n’y a pas de source de courant à proximité).

Les modèles sur batterie exclusivement n’offrent pas cet avantage, mais ils sont toutefois plus pratiques notamment si vous décidez d’opter pour un rasoir lavable. Les rasoirs fonctionnant sur piles quant à eux ont souvent une autonomie limitée c’est pourquoi ils sont idéaux comme accessoires de voyage. Les modèles sur secteur s’adressent généralement aux professionnels puisqu’ils garantissent également plus de performances.

Des fonctionnalités à considérer

Si le prix d’un rasoir électrique varie de trente à des centaines d’euros c’est en raison des différentes fonctionnalités et accessoires dont l’appareil dispose. Pour choisir le meilleur rasoir électrique pour homme convenant à vos besoins, pensez à intégrer certains de ces accessoires qui pourront vous être utiles :

. La tondeuse à barbe permet de délimiter les contours avec plus de précision

. Le socle autonettoyant : généralement livré avec l’article, il facilite l’entretien de l’accessoire, mais nécessite l’achat de cartouches de nettoyage. Si vous utilisez fréquemment votre rasoir, il sera très pratique

. L’indicateur de la charge pour la batterie : témoin, indication batterie faible, etc.

. L’étanchéité : un modèle lavable est plus facile à nettoyer, de plus vous pourrez l’utiliser sous la douche en cas d’urgence

Des fabricants souhaitant innover le produit proposent également des rasoirs munis de réserve de crème hydratante qui vient lubrifier les têtes de rasage. Ces modèles s’adressent surtout aux personnes dont la peau est sensible ou irritée.