Épilation au laser : trouvez en ligne un centre spécialisé à Paris

tendeuse à barbe
Quelle tendeuse à barbe choisir pour un rasage de précision ?
janvier 3, 2020
Épilation au laser

Si vous vivez à Paris et cherchez un centre esthétique en ligne où réaliser votre épilage laser, avant de vous y lancer, prenez le soin de savoir en quoi consiste cet acte médical ! En effet, bien qu’esthétique, cette pratique n’est pas sans effets secondaires ou risques. Cet article se présente comme un conseil à suivre absolument avant un épilage au laser.

Qu’est-ce que l’épilage au laser ?

L’épilation au laser fait partie des actes de médecine esthétique fréquemment pratiquée. Au nombre de ceux-ci on retrouve le plus souvent les injections de botox ou d’acide hyaluronique (parfois réalisées au cours de la chirurgie du visage), la cryolipolyse… Si vous recherchez un centre esthétique pour réaliser l’un ou l’autre, cliquez ici !

S’agissant plus spécifiquement de l’épilage au laser, il vise la destruction du bulbe du poil et l’élimination durable de la pilosité. En effet, la lumière du laser se transforme en chaleur pour détruire le poil dès son absorption par une pilosité de couleur brune ou noire. Cette lumière est constituée de photons absorbés par les structures qu’ils croisent en fonction de leurs couleurs. Ainsi, cette lumière s’attaque par exemple à la couleur du bulbe pilaire et finit par détruire les poils. Plus les poils sont foncés, plus le laser est efficace. Aujourd’hui, le laser Nd-Yag prouve son efficacité sur différents types de peau, particulièrement les peaux pigmentées et les différentes pilosités.

Il ne faut cependant pas croire que le laser dépilatoire permet d’enlever définitivement les poils. Contrairement à l’épilation à la cire ou à d’autres techniques, son résultat est non seulement plus esthétique, mais aussi plus durable. Cette technique permet d’épiler aussi bien les jambes, les aisselles, le ventre, que différentes zones du corps.

Déroulement d’une séance d’épilage au laser

Une séance d’épilage au laser peut durer entre 10mn et 2 h. Tout dépend en réalité de la zone à épiler. Avant de le réaliser, il est nécessaire de faire un diagnostic préalable. Ce dernier vise à s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication à cet acte qui, bien qu’esthétique, présente quelques effets secondaires. Voilà pourquoi, au cours de cette consultation préalable, le médecin doit vérifier le type de peau et de pilosité, tout comme il devra s’intéresser à la zone à épiler. Il poursuivra son diagnostic par les antécédents médicaux du patient, de même qu’il devra vérifier si le patient suit un quelconque traitement, etc. C’est d’ailleurs cette consultation qui lui permet d’établir le devis. Ce dernier contient outre le tarif de l’épilage au laser, le nombre de séances ainsi que le type de laser à utiliser. Tout compte fait, au cours de la première séance qui se déroule sans aucune anesthésie, votre praticien devra commencer par raser la partie de votre corps à épiler si la longueur des poils est excessive. Vous devez porter des lunettes de protection au cours de la séance. Après avoir paramétré le laser selon votre type de peau et pilosité, le médecin procède d’abord à un test sur une zone de moindre importance. Si ce test est positif, le lasériste va balayer la zone à épiler à l’aide d’un faisceau laser. Dans le même temps, pour plus de confort, il fera activer un jet d’air froid sur la partie à épiler. La séance est rapide et complètement indolore. Le patient pourra tout de même ressentir quelques picotements légers, mais rien de plus. Le nombre de séances variera en fonction de la zone. Par exemple, pour une épilation des jambes au laser, il faudra prévoir 3 séances environ. Une nouvelle séance ne pourra être envisagée qu’à l’issue de la repousse des poils, c’est-à-dire après 1 ou 3 mois. Mais après chaque séance, la peau est toujours plus lisse.

Que se passe-t-il après une séance d’épilage au laser ?

Les suites de l’épilage au laser ne nécessitent pas d’hospitalisation. Immédiatement après la séance, le patient peut reprendre ses activités. L’application d’une crème apaisante sur la zone épilée peut être nécessaire si jamais vous ressentez des picotements ou une sensation de chaleur. En effet, il est possible de ressentir des rougeurs, des irritations ou des gonflements sur la partie épilée. Ces symptômes peuvent se manifester quelques heures après la séance. Tout comme ils peuvent survenir après plusieurs jours.

En dehors de ces réactions allergiques, généralement temporaires, il peut y avoir des risques liés à cet acte esthétique. Voilà pourquoi vous devez avant tout vous assurer qu’il soit réalisé par un médecin, qu’il soit dermatologue ou médecin esthétique. Ce dernier pourra aussi, si vous le souhaitez, vous faire une injection d’acide hyaluronique ou n’importe quel autre acte de médecine esthétique. Son expertise étant avérée.

Sachez que si vous ne confiez pas la tâche de vous épiler au laser à un spécialiste, certains risques inhérents à l’épilation au laser sont à signaler ! Parmi ceux-ci, les risques de brûlure ou risques de dépigmentation temporaire, d’où l’importance de respecter les conseils prodigués par le médecin. Parmi ceux-ci, il vous est formellement interdit d’éviter de vous exposer aux rayons UV au cours des 3 semaines qui suivront, à moins d’appliquer sur la peau une crème de protection solaire. Au cours des 2 semaines après l’intervention, vous devez aussi éviter d’appliquer sur votre peau, particulièrement sur la partie épilée, un traitement agressif. Par ailleurs, vous devez éviter de pratiquer le sport durant les 4 jours qui suivront, ceci pour éviter que la sueur n’agresse votre peau. La piscine est aussi à proscrire pendant 2 jours.

Où réaliser son épilage au laser à Paris ?

Que ce soit à Paris où ailleurs, vous devez savoir que cet acte n’est pas anodin. C’est un acte médical, comme bien d’autres. Pour cette raison, vous ne devez confier cette responsabilité qu’à un professionnel. Vous pouvez consulter divers spécialistes en ligne. Mais prenez toujours le soin de vérifier leurs CV ! En tout cas, assurez-vous que ce soit un médecin inscrit à l’Ordre ! Au moins, vous avez une garantie en cas de complication. Si jamais vous tombez sur un centre esthétique qui vous intéresse, vérifiez ses références et consultez les avis des patients sur le site ! Au besoin, n’hésitez pas à chercher les renseignements auprès de vos proches. Une épilation au laser n’est pas un soin de la peau banal, déjà qu’il n’en existe pas. Alors, renseignez-vous, demandez plusieurs devis et comparez-les avant de faire votre choix !