Laser ou lumière pulsée : quelle méthode choisir ?

Laser ou lumière pulsée

L’épilation au laser peut être pratiquée chez un dermatologue ou chez soi en ayant recours à un appareil à lumière pulsée. Pour pratiquer ce type d’épilation, il existe différentes catégories de machines à épilation définitive. Découvrons cette méthode d’épilation qui garantit une épilation définitive.

Tout savoir sur l’épilation au laser

L’épilation au laser est une pratique qui s’effectue sur un poil court fraîchement rasé. Lors d’une séance d’épilation au laser le patient est allongé, porte des lunettes anti rayonnement et les grains de beauté sont également protégés. Le médecin diffuse le laser sur la zone à traiter.

L’épilation au laser s’effectue en plusieurs séances. La première séance détruit les poils en phase de repousse. Les poils en phase germinative ne sont pas éliminés puisqu’ils disposent de cellules pigmentées qui absorbent le faisceau laser. On doit patienter la repousse afin de pouvoir éliminer les derniers poils qui ne sont pas enlevés le jour de la première séance.

Cette pratique est plus adaptée aux patients qui ont des poils noirs et épais. L’appareil envoie un faisceau de lumière qui absorbe la mélanine qui est le pigment du poil. Il faut que les poils renferment une quantité suffisante de mélanine pour que la lumière se transforme en chaleur au contact. Si le patient a une peau claire, cet avantage réduit le risque de brûlure. Dans le cas où le poil est fin ou la peau est mate, le praticien opte pour un autre laser.

À qui s’adresse l’épilation à lumière pulsée ?

L’épilation à lumière pulsée ou lampe flash est une pratique qui s’adresse aux patients qui ont des poils clairs allant du blond au roux. Il n’y a que les poils blonds dépourvus de mélanine qui ne peuvent être éliminés. Il faut patienter 3 semaines après la première séance pour constater les résultats : chute des poils et peau lisse pendant 4 à 6 semaines.

Les patients ressentent uniquement quelques picotements, à la fin de l’opération on applique un gel apaisant. Après une séance, on peut constater de légères rougeurs qui apparaissent pendant une vingtaine de minutes avant de disparaître.

Efficacité de l’épilation au laser ou lumière pulsée

Qu’il s’agisse d’une épilation au laser ou avec la lumière pulsée, ces pratiques sont une épilation progressivement définitive. 60 à 70 % des poils sont détruits à la première séance. Les 30 à 40 % de poils restants apparaissent sous forme de duvet et pourront disparaître définitivement après une nouvelle séance d’épilation.